Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teen Spirit
7 février 2008

Entretien avec Indochine

Voici l'entretien de la conférence de presse. Cet article à été publié en partie dans le journal de l'UBO "Sorties de Secours" de décembre


2 jours de stress; 7 heures de bonheur

conf_rence_nicoAprès une multitude d’appels et une opération séduction avec l’attachée de presse d’Indochine, j’ai pu avoir 2 places pour leur concert exclusif à la Carène pour le 7 décembre, à l’occasion de leur « dernier petit tour d’Alice & June », plus un passe pour la Conférence de presse

 

Contexte : Indochine sort un triple DVD, et un Cd résumant leur tournée « monstrueuse » entre 2005 et septembre 2007, l’occasion pour finir cette période d’Alice & June » avec 5 concerts club.

 

Je prépare mon sujet à la va-vite pour ne pas me présenter en ignare à l’entretien. J’arrive dans la Carène, le lendemain. Mon contact : Fanny : une bombasse d’1 m 70, que j’avais dû convaincre par téléphone pour venir à la conférence. C’est elle l’attaché de presse. Elle aura lieu dans une petite salle de concert. Il y a des boissons, du café, et une quinzaine de journalistes, plus moi et ma sœur que j’ai fait passer pour ma photographe.  On stresse. C’est ma première « grande interview ». Je prépare mon matos tant bien que mal pour enregistrer, prendre des photos, puis… les voilà ! Ils s’installent sur la scène en hauteur, tranquilles

Voici donc l’interview de la conférence de presse, donnée à 18h et quelques, Avec la transcription presque fidèle du parler de Nicola Sirkis, accompagné par Boris (guitare), et Oli (clavier, guitare). (Vous aurez mes notes en italiques)

 

L’attachée de presse fait les présentations. Personne ne parle. Tous timides. Puis un journaliste se lance…

 

Pourquoi vouloir jouer dans 5 salles de provinces, et passer à Brest ?

 

Nico: On s’est décidé assez tard sur cette tournée, il y a peine deux mois, et on a déjà fait le parti pris de pas jouer à Paris, mais dans des salles de cette dimension là... ( la Carène, ndt )comme la Coopérative à Clermont-Ferrand, ou le Bikini à Toulouse... de ce même circuit, qui sont  acceuillants pour les groupes de rock, enfin je veux dire, le son est ben, et tout le... ce genre de choses. Et en faite le parcours s’est fait... un ‘ti’ peu à l’arrache, et on a pris ah... tout ce qui restait... de libre. Donc en gros on fait les... les... (il regarde autour de lui, et Oli) les...les...

 

Oli: les bouche-trou

Nico: oué (rires). Et en faite... non mais c’est les gens de la production à ***(incompréhensible, ndt) qui nous ont dit que cette salle était bien, donc on a fait cet iti...iti...itinéraire comme ça, et ça tombait bien, on était pas passé sur Brest depuis un bout de temps, depuis 2003, et la dernière fois c’était dans le palais de... je sais pas comment ça s’apelle (il se gratte l’oeil, ndt), à... Penfeld?

 

Le même journaliste: au parc expo de penfeld!

 

Nico: oué au parc expo, voilà. Et euh... mais là ça rentrait dans le cadre de cette petite tournée qu’on voulait faireuh... pour féter entre guillemets (il fai le geste) la sortie de ce dvd, de ce cd live, de cette tournée là... bain, apperemment ça s’est bein passé puisqu’il y a du monde... On est contents.

 

(Par la suite les autres journalistes  se lanceront aussi...)   conf_rence_2

 

Que proposez-vous de plus pendant le concert, que ce qu’il y dans le dvd?

 

Nico: Il est totalement différent dans le sens où il n’y a pas de décor pas de vidéos, et on a choist de jouer en intégralité l’album “Alice and June”  et c’est pas un...un... excercice facile, mais on y est arrivé là. Là ça fait le 3ème concert ce soir, hum...donc on prsopose vraiment,  c’est vraiment fêter cette fin doucement d’”Alice and June”, c’est la première fois qu’on fait ça de jouer en intégralité un album, heum... on a résérvé quelques petits trucs quand même, bon jouera pas l’aventurei etc, mais pour la première fois on avoulu tenter cette expérience-là et c’est plutôt intéressant, c’est vraiment une petite...le dernier petit tour, c’est ça...

 

Vou ne trouvez pas le succès trop effrayant?

 

Nico: aujourd’hui on est dans une configuration où il faut faire des récords à chaque fois alors... là ça va : on tombe dans des bons records, c’est-à-dire que les places se vendent en dix minutes, euh...les albums ça marche bien etc, ce côté un ‘tit peu, si on rejoint ce que vous dite, “effrayant” , parce queuh c’est toujours aller plus loin donc c’est un ‘tit peu angoissant, (il se gratte la tête) mais... on est pas tous les jours confrontés à... comment dirais-je... le côtéuh... enfin dans Indochine quand on est sur scène et quand on est en tournée, ce qu’il faut pour avoir une vie normale pour vivre justement un ‘tit peu ces choses “anormales” (il change de ton pour le mot “anormales”), ... il faut être bien avec soi même et essayer de respecter sa déontologie, sa sincérité, on arrive à s’en sortir un ‘tit peu comme ça. Mais... de toute façon on peu dire que, oui c’est très agréable, mais des fois...des fois c’est juste un peu angoissant de pouvoir répondre à une telle demande, euh... d’arriver peut-être un peu fatigué, de pouvoir... de savoir, enfin c’est surtout dans cette période-là quelques heures avant le concert. Est-ce qu’on va avoir l’énérgie, etc, pour le faire, et puis finalement au bout des prmières minutes ça se passe bien, donc... la vrai récréation c’est vraiment, c’est ces deux heures, quand, quand on est sur scène. Mais c’est vrai que le côté être numéro un et beubeu pffff c’est un peu... c’est tout ce qu’on voulait pas... à l’école, on voulait jamais être numéro un et en faite... c’est pareil.

 

Dans vos textes les thèmes du sex et de l’adolescence sont récurrents, pourquoi ce choix? c’est pour choquer, attirer du public...

Nico: Il y a trois thèmes récurrents qui reviennet à chaque fois dans le rock. Dans le rock c’est le sex, la religion et la morale quelque part. Dans la variété c’est l’amour, la rupture... le rock a toujours été précurseur de faire bousculer un ‘tit peu les normes et c’est vrai que mon école à moi... la première fois que j’ai entendu du rock et que j’ai apprécié, c’était avec David Bowie et Patty Smith, donc deux personnes dans une... une,une ambigüité sexuelle qui me plaisait, et ça m’a suivi un ‘tit peu... le rock permet encore cet espace de liberté. Mais c’est pas de la provocation, c’est vraiment des thèmes qui sont ancrés en moi depuis un bout de temps. La langue française permet de jouer pas mal avec les mots donc on joue aussi avec la morale, et c’est encore un des derniers créneaux d’espace de libre. J’essaie pas de m’auto-sensurer par arpport à un public qui nous suit. Je pense que tous les gens antre 15, 14 peut-être plus jeunes, ont ce genre de questions, et moi c’est ce que j’avais dans la tête à cette époque là, et ça me suit toujours donc...euh... la délicatesse est juste de pas tomber dans la vulgarité, “star academy” est beaucoup plus vulgaire pour moi que mes textes: vulgaire dans la violence qu’on envoie à un jeune public...de voter pour l’un, d’extraire l’autre...ça jetrouve beaucoup plus vulgaire, violent et indélicat.

 

Vous avez remarqué que vous aviez le même prénom que le président?

 

Absolument, absolument. Ma fille disait justement pendant un moment qu’elle en avait marre qu’on parle de papa à la télé.

 

conf_rence_3Après 25 ans de carrière est-ce que vous vous sentez épanouis?

 

Nico: Épanouis... oui. De toute façon le fait d’avoir ce groupe dans l’inconscience la plus totale sans tenir conscience du future et être là après 26 ans c’est plutôt un épanouissement parce que j’ai appris beaucoup de choses, j’ai rencontré beaucoup de gens... des valeures humaines qui sont là... des expérience très fortes, et enfaite... l’inconscience permet d’y aller sans réfléchir, permet de foncer sur un terrain qui pourrait être miné (il se gratte le nez) mais finalement se trouve assez agréable quelque part. Mais c’est vrai que c’est plus la fierté qui domine... les groupes de rock qui durent depuis 25 ans se comptent sur les doigts de la main, et faire partie de ces groupes, et qu’il en ait un en France c’est plutôt une fierté oui. Alors d’autres diront “putain c’est chiant, toujours Indochine”, mais...les groupes, enfin je veux dire, ceux qui durent là, je pense qu’ils ont un message un peu plus...oué j’arrête pas de le dire, ont plus de sincérité. Le public se trompe parfois, mais se trompe rarement quand même.

 

Vous allez fêter vos 30 ans de carrière?

 

C’est vrai qu’on l’a fait pour les 25 ans avec Hanoî avec un orchestre symphonique, mais on va pas faire des anniversaires à chaque fois, les 30 c’est probable mais après...  (il prend un ton de sorcier diseur de mauvaises aventures) le sablier du temps est toujours présent! (rires du groupe), les grains de sable tombe!...

 

Vous ave des projets pour plustard?

On est en train de travailler sur un nouvel album, euh... depuis le mois de septembre. Donc on s’offre cette petite récréation depuis quelques jours, et on espère rentrer en studio en Juin 2008 pour sortir un nouvel... (et là portable de Nico sonne, avec comme sonnerie Pink water!) Excusez-moi (il coupe la sonnerie)... Pour sortir un album debut 2009, et après faire une nouvelle tournée (il se masse le cou) assez grande. Voilà. On aura été absents depuis 2 ans et comme l’album a l’air assez intéressant on a trouvé le truc... voilà, est-ce qu’on y arrivera, je sais pas, mais c’est l’objectif.

 

Justement (là c’est ma question) vous avez dit que vosu vaiez déjà une vingtaine de chansons, que vous en fairiez encore 20. et que ça serait, je cite: “bouleversant”. Est-ce que vous pouvez nous dire un peu plus aujourdhui, quelque chose que vous n’avez pas dit aux autres journalistes...

 

Nico: ah!! (rires)   photo_indo

 

(Toujours moi) : Une info exclusive. Car il y a beaucoup de fans qui veulent savoir si ça va être quelque chose d’aussi “conceptuel” qu’Alice and June.

 

Peut-être un peu conceptuel, oui car il y a des thèmes qui vont être récurrents, ce sera effectivement plus de thèmes abordés moins sur la sexualité et l’adolescence, mais aujourd’hui je suis en pleine écriture donc c’est un ‘tit peu jeune pour pouvoir... dire de quoi ça va parler, mais on s’est tous acheté des... l’album sonne déjà un peu plus électro, enfin les morceaux... ça part un peu dans tous les sens, mais il y a aussi de l’accordéon, de l-ukulélé, c’est une période... je veux dire on a essayé de mélanger pas mal de choses, et au niveau bouleversant, c’est vrai que les morceaux... encore hier on a fait écouter ça à une personne pour... qui viendra sans doute chanter avec nous, et c’est vrai qu’on a un peu la chair de poule en écoutant les morceaux. Je voulais arriver à ça, c’est-à-dire que la musique proccure une sorte d’émotion plus que forte. Donc on va essayer d’arriver à ça. On en a marre de rigoler, on veut bouleverser! (rires) en gros c’est ça.

 

 

( puis un journaliste s’avance et balance:)_ on sait que vous avez une relation un peu fusionnelle avec votre public, et J’ai pensé que c’était une bonne idée de proposer à vos fans de vous poser une question; alors je suis allé sur “ados forum.com” et je leur ai demandé de me donner une question qu’ils voudraient vous poser...

 

-Nico:  ah!!!       photo_live_indo

 

 -...Et donc j’ai cette question je vais vous la donner (il s’approche pour leur passer une feuille; Nico lit) :

 

 -“les fans d’Indochine ont toujours plein de questions à poser, mais quelle serait la question que vous voudriez poser aux fans d’Indochine?” (Nico consulte ses camarades qui sourient. Ils pensent, puis...)

 

-Nico: pourquoi nous? (sourires dans la salles) oui, voilà: pourquoi nous??

- ah bain, dès demain matin j’irai leur poser la question

 - Nico: j’espère qu’ils répondront, ça nous intéresse! Merci beuacoup c’est une bonne question.

 

 je crois que le cd et le dvd vont sortir aussi sous un formet de carte pré-payée non?

 

Oui ils seront aussi sortis sous ce format qui coûte moins cher, où ils auront un code à taper sur le site du groupe pour télécharger ensuite le cd et le dvd ... la le métier cherche à “appâter” pour voir comment se sortir de cette crise du téléchargement illégal... aujourd’hui les gens n’ont plus l’habitude d’aller dans un magasin de disques, ils savent plus ce que c’est , et donc moi, je suis plus pour le téléchargement, je trouve que... voilà il faut vivre avec son temps et pas du tout être opposé aux nouvelles technologies... après si l’objectif est de fermer les magasins de disques et de metre des gens au chômage, ça, ça me plaît pas trop. On peut avoir différents supports. Internet a bouleversé tout ça, donc c’est une autre façon d’apprécier la musique, de l’acheter un peu moins cher aussi. Donc rendez-vous dans 10 ans. Nous on a de la chance d’être téléchargés illégalement et légalement. Mais on a toujours refusé de faire des campagnes anti-piratage, je pense que le public se rend compte qu’il y a des artistes qui sont en train de disparaître, mais de là, on ira pas à faire comme Radiohead de vendre son album en téléchargement libre et ensuite signer sur un autre label, là, il y a un paradoxe quand même. Nous notre onjectif c’est de pas mettre des gens passionés de musique au chômage. Le graphisme de la carte et très beau, c’est une façon d’adapter notre “art”, s’adapter à plusieurs formats c’est un enrichissement musicale et graphique; si ça avait été une simple carte dont il faut acheter les piles à la caisse, là on aurait pas accepté.

 

vous vous sentez proches de la Bretagne? De Brest? Il me semble que vous venez par ici parfois...

 

On a toujours été bien accueillis en Bretagne, ça c’est sûr. Les festivals, par exemple, Bobital a toujours été là pour nous accueillir, oui c’est juste la Bretagne nu nord... mais il nous a pris même dans les moments où on était pas à la mode. Et puis c’est effectivement une région où je vais souvent, mais je vais pas à Brest, je vais effectivement plus bas, vers Quivron, Lorient. D’ailleurs le clip de “Crash me” a été filmé à Belle Ile pendant mes vacances. Donc oui oui, j’aime bien cette région, toi aussi non?

 

Boris: j’aime bien monsieur!

 

indo2Pourquoi avoir refusé de venir aux vieilles charrues depuis des années?

 

Lars ça c’est un autre problème. (rires). Les Vieilles Charues, elle ne nous avait pas demandé au moment où c’était difficile, et ils nous ont demandé au moment où c’étai facile, donc moi j’ai préféré remercier les gens des moments où c’était difficile, c’est normal pour moi. Et après on a vu passer beucoup de propositions financière chaudes... mais on nous achète pas. Je mets pas en doute ce festival. ça m’intéresse pas d’être apaté par une grosse somme d’argent pour un festival. On a fait Bobital il y a deux ans, devant 40 000 personnes, et 40 000 bretons un samedi soir, je vous dis, c’est costaud!

 

Vous avez refusé de jouer avec ls Rolling Stones, pourtant vous avez l’habitude de jouer ensemble avec d’autres groupes...

 

On a l’habitude, mais bon... mais on refusiat deux choses: la première partie des Stones parce que, au grand désarroi de Boris, le prix des places était de 120 euros et ils n’auraien pas dû. C’est un groupe que je respecte beaucoup parce que c’est un groupe que j’ai connu quand j’avais douze ans. A l’époque le prix des places était des 42 francs, je me rappelle, j’avais travaillé une dizaine de jours pour me payer cette place... 42 francs c’était énorme en 67, et aujourdh’ui, 120 euros je trouve que c’était excessif... même si c’est un groupe que j’admire, là c’est une entreprise que moi... ça me deplaît un ‘tit peu de cautionner ça, parce qu’on est un groupe qui connaîit combien ça coûte nos techniciens, machins... si c’est juste pour me payer une nouvelle villa, ça m’intéresse pas quoi.

 

On vous a connu en plein essort de la scène pop new-wave, là est-ce qu’on pourrait vous rattacher à un mouvement, ou est-ce que vous n’avaz pas l’impression d’être devenus les chefs de file de ce qu’on pourrait appeler le mouvement “emo”

 

Le mouvement quoi?

 

- (le journaliste plus fort:) Emo

 

- Oli: non, nous on est influencés par la musique des années quatre-vingt, et le emo... c’est un peu du metal de supermarché quand même. (rires), nous on porte un look, mais il est arrivé il y a bien des années, et l’emo est arrivé bien plus tard. Je ne sais pas si on peu nous attacher à un mouvement...

 

- “rock” peut-être?

 

- Oli: humm

- Nico: y’a-t-il un mouvement rock d’ailleurs? (tout le monde réfléchie dans la salle)...

- Oli: enfin, le rock de nos jours c’est un peu tout et n’importe quoi... Justement je pense c’est un peu notre particularité, nous avons plein d’influences différentes, Indochine propose des textes qui ont plusieurs types de mélodies...

 

 

(s’ensuivent ensuite des questions classiques qui font  référence aux changements de labels... le fait qu’ils ait été viré de BMG parce qu’ils ne vendaient plus autant de disques, qu’ils ont dû passer par Epic, Jive,  qui a ensuite muté avec BMG...)

 

Puis Fanny annonce: une dernière question!

 

Le journaliste d’ados-forum fait part des ses remarques à propos de “L’Aventurier”, puis pose une “question personnelle” qui dit: mon groupe de prédilection americain c’est nada Surf, comment vous avez trouvé leur reprise de de l”Aventurier”? à la quelle Nico répondra comme il a l’a déjà fait maintes fois par le passé:

 

J’ai trouvé cette reprise trop scolaire, trop Nada Surf, académique... Je la trouve pas nulle mais c’est une reprise telle quelle, la seule que je préfère c’est celle de Miss Kittin avec sa ‘tite voix et son piano; c’est difficile à faire... C’est gentil à eux, on les a pas rencontrés...

 

- ah, parce que moi si, je lais rencontré et ils sont sympas

 -vous les remiercirai de ma part... enfin en tout cas les saluer

 photo_indo_live

c’est alors que,  puisque on est dans les questions personnelles, et qu’il me fallait absolument en poser une autre; choisir la plus important parmi celles que j’avais, je dis:

 

- une dernière question SVP. Beaucoup de fans sont fans de Marilyn Manson, et certains membres du l’apprécient aussi. On a pu voir sa photo dans le livret de paradize, son DVd dans le bonus de “3.6.3” Vous l’avez rencontré en 2003 à l’occasion de son album “golden age of grotesque”. Depuis vous avez sorti “Alice and June” et lui “Eat me, Drink me” deux albums qui ont les thèmes, qui font référence à Lewis Carrol...

 

- oui mais ça a été un hasard ça!

 

- D’accord. Et maintenant les fans voudraient savoir que’est-ce que vous pensez de lui maintenant, si vous êtes allé à son dernier concert, si vous avez écouté son dernier album...

 

- ah, ça c’est pour toi. (il passe le micro à Oli) (sourires)

- Oli: j’ai été à son concert avec Boris et j’ai trouvé qu’il s’autoparodiat... lui finalement qui était un grand provocateur et chanteur de metal qui ne faisiat rien comme les autres, il est devenu une copie de lui-même. Pareil pour l’album, je l’ai à peine écouté et j’ai pas aimé.

 

-Nico: voilà, voilà, merci

-tous les journalistes dans la salle:  merci!!!

 

Ils se lèvent et s’apprêtent à soritr...

 

Quand soudain les journalistes se jettent sur Nicolas pour lui demander des autographes! Je donne un stylo à ma “photographe”, et je cours faire la queue pour... eh, mince! Oli et Boris profitent pour filer à l’anglaise laissant Nico seul assumer son devoir de célébrité. J’aurais voulu avoir leus autographes aussi.

 

Nico les signe en vitesse. Je cris“un dernier pour ma mère!!” , il sourit, demande son prénom, et hop! “Merci, salut, il faut que je me prépare”, “merci”.


 

autographe

 

Après c’est le concert, et quel concert ! On était au milieu et on pouvait apprécier tous les jeux de lumières, fantastiques ! Je me croyais danser dans un club des années 80 avec des quarantenaires au tour de moi ! En hurlant « Ouhouhu , lalaalaa » ! Ce fût le concert de l’année ! un spectacle de plus de deux heures à ne pas rater la prochaine fois. Sûrement ils ne repasseront pas par Brest, alors guettez les festivals !

 



(autographe de Nico sur la pochette du DVD "Alice & June Tour", qui dit " Pour Omar Nico")

C’est étonnant, sur le net les fans français ne font pas un boulot bien cherché, et pourtant avec Indo il y en a de la matière ! 3 sites à retenir :

- http://www.indo.fr : site officiel avec pas mal d’archives et un lien vers « indo- reporters », où les fans font leur compte-rendu des concerts avec des photos.

- http://www.indo4ever.com/ : site d’un fan qui propose nombreux téléchargements

-www.pinkwater.fr/ site consacré à la période “Alice & June”, disposant de quelques interviews et téléchargements

 

En clair les sorties du 3 décembre 2007 :   dvd_alice___june

Triple DVD : concert intégral + bonus - les films de la tournée, le petit
  cinéma de Mister Shoes (le batteur du groupe), le Cinémaphone (images captées par les fans)
  et le clip de Crash Me (édition limitée)
- Double DVD : concert intégral
- Double CD : concert intégral (édition limitée)
- Carte de téléchargement personnalisée : concert intégral + bonus - Remix
  Crash Me, Remix Pink Water,diaporama photos, le clip de Crash Me et les bandes annonces du DVD




Par Omar.

photos: http://www.cinquiemenuit.com

        www.antourtan.org

 


Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci beaucoup !! <br /> <br /> Gros bisous.
Publicité