Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teen Spirit
25 décembre 2008

satanisme (2/3)

2)  Naissance du Satanisme

Le « culte rendu à Satan » ne naît véritablement qu’à la fin du XVIIIBaphomet__par_l_occultiste_fran_ais_Eliphas_L_vi__1854_ avec la multiplication de sociétés secrètes, sectes de l’occulte et autres détournements de coutumes païennes ; c’est à ce moment que naissent les véritables rites de sorcellerie avec sacrifices et abus sexuels. Le Satanisme d’aujourd’hui s’en imprègne largement  mais il se donne aussi des airs intellectuels en fabriquant sa propre philosophie, puisant ses sources dans :

1) Charles Darwin (1808-1882) et sa théorie de l’évolution : il existe une « sélection naturelle », les races les plus fortes survivent des plus faibles. D’autres biologistes et philosophes appliquent cette théorie à l’espèce humaine (le darwinisme social), donc les peuples supérieurs dominent les peuples faibles ; les guerres, les colonisations, les génocides en sont la preuve. Ce détournement raciste s’accompagne, chez les penseurs satanistes, d’un mépris envers la solidarité et l’égalitarisme, car justement c’est contraire à le dite loi naturelle.

2) Friedrich Nietzsche (1844-1900), et sa philosophie basée sur la « volonté de puissance » et du « surhomme ». Les satanistes légitiment leur désir de comportement individualiste et de puissance, détournant les pensées de Nietzsche à leur sauce : seul les surhommes  doivent « siéger au sommet de l’espèce humaine et de la société afin d’assurer la domination du seigneur sur le troupeau d’esclaves »-1-. Ils reprennent, aussi, et déforment ses critiques sur les religions, le christianisme et l’Eglise en particulier, sur la pensée égalitaire, et la solidarité.

Mais le Satanisme repose aussi sur nombreuses théories de penseurs occultistes ; on va voir deux d’enter eux car ils sont tellement influents que beaucoup de groupes de rock les citent comme référence !

Aleister_Crowley_11)Aleister Crowley (1875-1947), issu d’une famille chrétienne fondamentaliste dans laquelle son père l’obligeait à apprendre la Bible par cœur, sa mère le surnomma « la Bête » car il fut dégoûté du christianisme jusqu’à son aversion totale. C’est un peintre, poète, astrologue, écrivain britannique qui embrasse à bras ouverts le romantisme décadent, mais seulement lui, il pousse plus loin le goût pour l’ésotérisme et la débauche.En 1904 il déclare avoir reçu la révélation de l’au-delà qui donna raison à sa vie : son ange gardien nommé Aiwass lui aurait dicté le Livre de La Loi, la Bible d’une nouvelle religion qui détruirait le christianisme ; son credo : « fais ce que tu veux sera toute la Loi », rein ne peut arrêter ce que le « moi » désire, tout est permis, l’homme est son propre dieu. Vers 1920 il s’en va répandre sa doctrine en Italie (Sicile), mêlant la philosophie, bouddhiste, la Kabbale, l’Hermétisme et la numérologie. Il fonde l’Abbaye de Thélème où il organise des rites sexuels violents et sanglants, accompagné de drogues pour atteindre le Nirvana. Des rumeurs de suicides et meurtres se répandent et il alors expulsé par Mussolini en Angleterre où il meurt d’un asthme, accro à l’héroïne. Sa façon de vivre et sa philosophie ont énormément influencé les groupes de rock ; aujourd’hui il est encore considéré par certains comme quelqu’un qui est arriver à maîtriser tous les modes de son esprit car il a démoli tous les codes de tous les systèmes du monde.


2) Anton Lavey (1930-1997), surnommé le pape noir il fut le fondateur deanton_lavey la première église sataniste (la church of Satan), crée le jour de la  Walpurgisnacht (fête germanique supposée magique), un 30 Avril 1969, date de la mort de Hitler (et aussi celle de mon anniv’ :D). la même année il sortit sa Bible Satanique, cœur de sa doctrine hédoniste, anti-chrétienne, et hélitiste ; une « philosophie religieuse dont Satan est le symbole de la liberté et de l’individualisme »-2- En son temps il fut très apprécié dans la contre culture des jeunes, et parmi beaucoup de musiciens, peintres, acteurs et comédiens dont il s’entoura pour étendre sa doctrine aux petits fans ; c’est le cas avec Marilyn Manson (bientôt un article spécifique sur lui). Influencé par Nietzsche il encourage au dépassement de soi pour devenir son propre dieu, un surhomme. Dans ses écrits il recense des rites, objets, et commandements pour réaliser des messes noires tout en restant dans les normes des lois juridiques. aujourd’hui le scepticisme à son égard grandit : son église s’est beaucoup divisée, commercialisée ; et autres sociologues et historiens lui attribuent des rudes critiques, mais finalement bien fondées. Il est qualifié de « simple pervers sexuel camouflant derrière des formules prétentieuses et dénuées de sens un désir de jouissance effrénée, sa Bible satanique  […] n’est qu’un mélange confus récupérant des anciens rites ésotériques mêlés à un vocabulaire faussement énigmatique »-3- ; ou encore : « Je crois pouvoir subodorer dans ce langage pédant une justification de l’exercice effréné de la sexualité, la prose de Lavey me paraissant refléter une mentalité de bordel et de partouze érigée en idéologie sublime et « révolutionnaire. »-5-. Par ailleurs son vocabulaire abonde de phrases ambiguës incitant au meurtre, au sexe violent, et au racisme.

Le Satanisme aujourd’hui, danger !

L’influence de l’Eglise de Satan de Lavey a néanmoins donné naissance au satanisme en tant que dite « philosophie religieuse » et culte rendue à Satan ou Lucifer ;  et aussi aux dérives sectaires accompagnées de profanations, viols, et autres atrocités. En générale il faut différencier 2 types de satanistes : les fondamentalistes, et les amateurs.

1) Les fondamentalistes : ceux rattachés à l’Eglise de Satan de Lavey qui suivent son credo et ses pratiques rigoureusement ; le hic c’est que l’église de Lavey a tellement emprunté au christianisme qu’il lui est arrivé les même problèmes : son ses participants se sont divisés pour des questions politiques et spirituelles, les uns adorant Lucifer considéré personnage plus positif, véritable apporteur de savoir et liberté (les lucifériens, et les wiccans), et pratiquant diverses pratiques païennes et occultistes ; les autres, les satanistes appartenant à l’église de Lavey et au Temple de Seth crée par Michael Aquino qui considérait que Lavey ne faisait pas bien son boulot, Aquino pense être le véritable prophète du Diable et que celui-ci existe véritablement. Mais toutes ses églises se rassemblement : elles se querellent, s’accusent d’avoir de penchants néo-nazis, sont organisées par ordres et par grades, et sur tout restent assez discrètes, se raccrochent fermement aux fondamentaux de leur groupe ; et comprennent bien entendu des malades mentaux, des pervers, des toxicomanes.

2) les amateurs, eux ne sont pas forcément rattachés à une structure ecclésiastique déclarée ; ils se sont autoproclamés satanistes parce q‘ils ont emprunté de pratiques satanistes, le plus souvent trouvées sur Internet, ou un pote. Ils réalisent une sorte de syncrétisme de diverses théories, mêlées à du satanisme, paganisme, astrologie, pornographie, fascisme… ce sont eux qui courent un grand risques car ils sont la cible préférée des groupuscules sectaires qui agissent dans le secret : ils cherchent les jeunes gens fans de musique metal, gothique films d’horreur, fantastiques, les déçus de la société, les adolescents mal dans leur peau…des proies faciles à convaincre ; ainsi au moyen d’une approche en apparence sympathique, beaucoup de jeunes gens se font endoctriner par des pervers sexuels, sectes antisémites, fascistes.

En France ces structures, sous l’influence des grandes églises américaines, ne sont pas déclarées et restent bien cachées, mais d’autres le sont comme le fédération Sataniste de France, qui promeut des théories racistes et révisionnistes. Comme beaucoup, elle pratique un prosélytisme masqué sur Internet pour présenter le satanisme comme une philosophie humaniste, logique, et libératrice. Mais une fois entré l’apprenti sataniste doit réussir une série d’épreuves initiatiques (tatouages, piercings, profanations, pratiques sexuelles humiliantes…), qui visent  un choc émotif, détruisant en même temps tous ses schémas sociaux et culturels, favorisant ainsi une soumission plus aisée.

Le danger est d’autant plus grand que ces cercles satanistes, aussi fermés, sont soupçonnés d’avoir des liens avec les réseaux de trafic d’humains (pédophilie, proxénétisme).

Je vous l’accorde, c’est lourd tout ça, mais le risque est bien réel ! Et de surcroît quand on lit des articles sur Wikipédia  qui défendent le satanisme -6-  ; de même pour beaucoup de journalistes, qui écrivent des chroniques et des livres présentant le satanisme comme une philosophie pacifique, cool, branchée, où Lucifer « porteur de lumière » est un être positif, en osmose avec notre vraie nature. C’est bien sûr une affaire d’argent, mieux vendre des milliers de bouquins qui disent aux ados qu’ils cultivent des passe-temps cool, plutôt que de démontrer que leurs idoles sont des grands commerçants incitant au sectarisme violent. Même histoire pour les nombreux groupes de rock (Dimmu Borgir, Christian Death,  Black Sabbat, Seth, Anatheus…) qui ne sachant comment attirer l’attention, se rabattent sur des imaginaires satanistes (paroles ambiguës et violentes, port de baphomets, pentacles, croix inversées…) et sur une critique facile du christianisme, et ça marche !

En conclusion, s’il est facile de pointer les incohérences du christianisme, ça l’est encore plus pour le satanismes, simple torchon mêlant des croyances païennes, profitant de la naïveté de jeunes gens mal dans leur peau ou se révolter, au profit d’une satisfaction nombriliste de pouvoir, argent, et sexe violent. 

C'est tout simplement un mode de pensée ultra-individualiste, qui ne marche pas car nous sommes vivons déjà dans l'individualisme (et vous voyez où ça nous mène!). Tous ces "penseurs" satanistes ne sont que des escrocs charismatiques, souvent des drogués s'entourant des stars et d'une aura mystique pour donner l'impression qu'ils sont différents des simples humains. C'est bien le principe des sectes. 


Voici quelques signes qu’il faut voir au cas où l’un de vos proches serait dupé par le satanisme sectaire, ou autres secte : changement radical de l’allure (piercing, tatouages, scarifications,vêtements noirs aux messages violents) ; isolement, rejets des familiers, des amis habituels ; enfermement ; absences en cours, ou au travail ; violence verbal et physique soudaine, sorties nocturnes récurrentes et tardives ; mélancolie, idées de suicide; consommation à outrance de films porno, de violence, consultation de forums, blogs, parlant de satanisme, ésotérisme, magie noire (dans ce cas si c’est le plaisir du savoir qui intéresse, mieux vaut consulter des bouquins : Internet est rempli de torchons, souvent simple copier-collers de Wikipédia, ou autres sites anciens).  Tout ça reste assez sommaire, et simpliste, néanmoins ce sont des signes qui peuvent se rebeller une alerte, dans ce cas un dialogue calmé est le meilleur moyen pour en être plus certain. Attention, je ne dis pas que quelqu'un s'habille en noir est sataniste, non; c'est plutôt la somme de tous les éléments que je viens de citer (surtout l'isolement, et le goût pour la violence)qui font que quelqu'un change. 

Tout ça peut paraître alarmiste, mais même si votre pote, votre frère, ou fils, ne devient pas sataniste, au moins qu'ils sache à quoi il s'attend face à toute la bêtise sur le net, et dans les paroles des groupes qui veulent choquer. Histoire qu'il garde toujours un œil critique sur ce qu'il consomme! ^^ Et vous aussi! :p Pour ma part, je n'aimerais pas que mes futurs enfants pensent d'après les dires bande d'abrutis dépravés en manque de sensations fortes.(ça vaut pour toutes les sectes, les sites net des fanatiques, les potes bourrés ^^...)

Mais je vous invite à consulter le site internet de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) qui saura mieux vous conseiller, renseigner et vous aider en cas de soupçons, questions, ou réel problème. Elle publie aussi des articles remarquables et bien documentés sur les sectes, sans se focaliser dans une critique de ces modes de pensées (pas comme quoi), seulement sur les dérives qui portent atteinte à l’intégrité humaine. http://www.miviludes.gouv.fr


1. ARIES Paul, Satanisme et vampirisme, Le livre noir, ED. Gollas, 2004

2. Anton Szandor Lavey, la Bible Satanique, ED. Camion Blanc, 2006

3. MINOIS Georges, Le Diable,. ED. PUF. Coll. « que sais-je? », 199

4. MESSADIE Gérard. Histoire générale du Diable, ED. Robert Laffont, 1993.p. 100

5. extrait : « le Luciférisme rejoindrait-il plutôt le gnosticisme, et le satanisme plutôt "l'esprit des lumières" du XVIIIe s »  (Wikipédia, Satansime, édition du 17 août 2008) Alors qu’on vient de voir que Luciférisme et Satanisme avaient le même but malsain, agissant par un prosélytisme trompeur.


Photos:

I 1: Baphomet : Par l'occultiste français Eliphas Lévi (1854). (Voir annexes)

I 2: Aleister Crowley, photo connue sur son autel, trouvée sur Wikipédia

I 3: Anton Szandor LaVey, photo connue sur le net. Ses fines moustaches, et sa calvitie lui donnent une image de diable pathétique



 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Certains critiquent l'article sans dire clairement en quoi il est n'est pas pertinent.<br /> <br /> D'autres disent que c'est du "copier-coller des lieux communs". Quels "lieux communs" excatement?<br /> <br /> Sachez les amis que je fais du journalisme amateur, je ne suis pas là pour inventer mais transmettre des infos que vous avez peut-être déjà lu ailleurs. Et je ne suis pas un pro non plus pour aller enquêter dans divers sources - mon article traite déjà pas mal celles qui sont à notre portée)<br /> <br /> Donc si par hasard vous tombez sur cet article, dites clairement SVP ce qui ne va pas - c'est clair, ça vous prendra un peu de temps, mais c'est cela "commenter". Ne vous limitez pas à lancer des avis à tout bas, sans y réfléchir d'abord, et sans démonter ce que vous avancez. Souvent on ne lit que des bêtises quand cela arrive qui n'ont rien à voir avec l'esprit informatif de ce blog.<br /> <br /> Merci :D
Publicité