Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teen Spirit
25 décembre 2008

satanisme (3/3)

3) ANNEXES

Difficile de faire des belles mises en page sur un simple blog, alors ici je vous mets mes encadrés, des commentaires des ouvrages consultés, et une étude sur les émissions télé sur le satanisme!

Les signes usuels sur le net; et sur les cérémonies satanistes:

666

« Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six » (Apocalypse selon Jean, N.T.) Voilà de quoi endosser fièrement ce nombre, idéale pour exprimer sa rébellion, et le fait que le mal soit inhérent à la supériorité de l’homme.

Le pentagramme inversé penta

Il s’appelle aussi « l’Etoile du matin », un des noms de Satan. Parfois appelé « magique noire », il est utilisé en sorcellerie, en occultisme, en wiccanisme, dans le but de faire apparaître les esprits malins. Il représente souvent le matérialisme, le Mal, ou même le diable, Les cinq pointes symbolisant le principe contraire des cinq vertus et pali du Christ.

Baphomet__par_l_occultiste_fran_ais_Eliphas_L_vi__1854_Baphomet

La légende raconte que ce sont les chevaliers de l’Ordre du Temple qui adoraient cette idole ;  Avant leur arrestation, les chevaliers firent disparaître cette figure, sa forme exacte est inconnue aisni que son origine. Des témoignages différents disent qu'il s'agissait d'une image du Père Eternel, une idole à deux ou trois faces, une tête cornue, un crâne placé dans un reliquaire, un phallus, une figure androgyne, un animal naturalisé, le visage de Mahomet, d'un enfant, ou d'un vieillard barbu. cette image est un faux, entièrement fabriquée, et c'baphomet
est la plus répandue

Le symbole fut popularisé et appelé « Baphomet » par les occultistes du XIXe s. Il représente la sagesse, l’unification des deux sexes, la luxure par excellence. Plus tard on l’appellera le « Dieu de la baise ». On le retrouve souvent dans les albums des groupes de métal, films, et jeux-vidéos. Il se présente aussi sous cette forme:

croix_inverseeLa croix inversée

Figure de rejet de toute religion, surtout du Christianisme, elle fut inventée cependant par celle-ci ! L’apôtre Pierre aurait en effet demandé à être crucifié la tête en bas, se jugeant indigne d’adopter la même posture que le Christ. Elle symbolise aussi le rejet du sacrifice de jésus pour lespêchés de l’humanité, et une forte aversion envers l’Eglise chrétienne. C’est aussi bien sûr une image commerciale pour plaire à nombreux petits révoltés.

Les onze règles satanistes, selon LaVey (sorti de son livre, la bible satanique -voir plus bas)

Voilà donc le fameux texte que tous les amateurs satanistes postent sur leur site Internet, blog, qui croient en ses règles, et excusent LaVey; “elles favorisent avant tout le développemetn individuel et personnel”(satanisme.net)

1. Ne donnez pas votre opinion ou vos conseils à moins qu'on ne vous l'ait demandé.
2. Ne confiez pas vos angoisses ou autres troubles à autrui à moins que vous ne soyez certains d'être écouté.
3. Si vous allez dans la maison d'un autre, montrez-lui du respect, sinon n'y allez pas.
4. Si un invité dans votre maison vous contrarie ou vous embête, traitez-le cruellement et sans pitié.
5. Ne faites pas d'avances quelles qu'elles soient, à moins que vous ne puissiez réaliser ce que vous avancez (ne soyez pas prétentieux).
6. Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas, à moins que ce bien soulage son propriétaire et qu'il veuille s'en défaire.
7. Reconnaissez le pouvoir de la magie si vous l'avez employée avec succès pour réaliser vos désirs. Si vous reniez ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, vous perdrez tout ce que vous aurez obtenu par leur aide.
8 Ne vous plaignez de rien qui ne vous concerne pas personnellement.
9. Ne maltraitez pas les enfants.
10. Ne tuez pas d'animaux, sauf pour vous défendre ou pour vous nourrir.
11. Quand vous sortez, n'ennuyez personne. Si quelqu'un vous ennuie, dites-lui d'arrêter. S'il continue à vous ennuyer, détruisez-le !

 

 Les neuf énoncés satanistes, selon LaVey (sorti du même livre...)

Pareille ici; que des balivernes...

1.Satan rerésente la licence ai lieu de l’abstinence

2.Satan représente l’éxistence vitale, et non des promesses spirituelles irréalistes

3. Satan représente la sagesse infinie, au lieu de l’hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes

4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent

5. Satan représente la vengeance plutôt que le pardon

6. Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l’assumer, plutôt que de se soucier des vampires psychiques

7. Satan représente l’homme simplement comme un animal parmi tant d’autres

8. Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci à la gratifications physique, mentale, ou émotionnelle

9. Satan est le meilleur ami que les Eglises aient eu, puisqu’il les a maintenues en affaires depuis si longtemps !

Quelques affaires démontrées à caractère sataniste :

1989-1993(Brésil) 19 enfants enlevés, torturés et castrés ; seul 5 survivront

Décembre 1996. (Fr) le curé de Kingersheim est assassiné à la suite d’un « flash satanique ».

1998. (Finlande) 3satanistes (dont une mineure) torturent, violent et tue, un de leur amis.

1999. (Turquie) 3 satanistes violent et tue une jeune fille pour apaiser Satan à la suite du séisme meurtrier.

1999. (Pologne) une femme et un adolescent sont sacrifiés, brûlés et découpés, suite à un rituel de leur secte.

Mars 2001 (Besançon) torture d’une adolescente par 2 jeunes satanistes

Avril 2001. Un jeune couple sataniste saccage 369 tombes dans la commune de l’Ariège.

2006. Plusieurs jeunes satanistes incendient et profanent des cimetières et exhument des cadavres entre le Morbihan et le Finistère

Mai-Juin 2007, Finistère: des calvaires, des fontaines, des cimetières sont détruits, mais les auteurs nient toute influence sataniste, sur quoi la presse avait insisté, mais ils déclarent en revanche être adeptes des anciens cultes celtes. (voir le Télégramme, Brest du 24 mai, et des 18,21 et 22 juin)

Bibliographie commentée:

vous pourrez trouver les photos des couvertures au moyen d'une simple recherche sur le net

- Anton Szandor Lavey,
la Bible Satanique, ED. Camion Blanc, 2006. C'est le bouquin principal de LaVey, vous pouvez lire des fragments un peu partout sur les sites des fanatiques de l'occulte et du satanisme.

lus en entier:

-
MINOIS Georges, Le Diable,. ED. PUF. Coll. « que sais-je? », 1998 - c'est le livre le plus concis et complet à la fois; à lire en premier pour aborder le thème du diable, sa naissance, son évolution, son cumte, et enfin sa commercialisation. C'est ma référence principale.

-
MIVILUDES, Le satanisme, un risque de dérive sectaire, ED. La documentation française, 2008 - petit guide assez complet, simple, à l'usage de ceux qui aiment les choses synthétisées; vous pouvez lire l'ouvrage gratuitement sur le site de la MIVILUDES.

-
le Diable dans l'Art, Jacques LEVRON,  Ed. Auguste Picard, Paris, 1935 - livre concis sur l'image du diable chrétien; les images ont été surtout prises des chapelles grecques, et françaises, mais les différentes thématiques trouvées dans ces deux pays donnent déjà un grand résumé de l'évolution du Diable dans l'Art. le livre étant ancien, pose quelques maladresses de jugement de valeur, mais il reste assez complet en une centaine de pages. Préférez les ouvrages plus récents pour plus d'amples informations (j'ai dû me résumer au contenu de la biblio de ma fac et de la biblio municipale)

livres lus partiellement:

- revue TERRAIN n° 50, mars 2008, Ed. maison des science de l'homme. C'est une revue universitaire d'ethnologie qui regroupe des articles variés d'auteurs (souvent des profs de fac) différents. Essentiel pour qui s'intéresse au diable moderne: commercialisation, exorcismes en Italie,scandales politiques en Amérique; son histoire dans différentes régions du monde... Vous pouvez voir les résumés de ses chapitres sur son site internet : http://terrain.revues.org/sommaire8093.html

- Dictionnaire du diable et de la démonologie,  J. TONDRIAU et R. VILLENEUVE, coll.. marabout université, Ed. Gérard , 1968, Verviers. Un dico exceptionnel avec des biographies complètes, des termes bien expliqués; idéla pour se lancer dans le savoir sur l'occultisme, la sorcellerie et le satanisme. Il foisonne d'image très belles que je n'ai pas eu le temps de scanner (peut-être plus tard...); à acquérir!

-
ARIES Paul, Satanisme et vampirisme, Le livre noir, ED. Gollas, 2004 - livre plus complet sur le satanisme moderne et ses différents acteurs (groupes, sectes...)

Sites internet:

- http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/archives/Le-diable/721218.html ; site D'ARTE qui fait un résumé de l'histoire du diable d'un autre point de vue que le mien, loue le reportage d'une heure fait en 2002 sur le satanisme pour moins de 3euros (à mon avis pas indispensable); et surtout établi une liste de livres et films où le diable est la vedette, avec des bons résumés, et illustrations. what else??

-
vous pouvez utiliser Wikipédia et MSN encarta (http://fr.encarta.msn.com/ ) , pour chercher quelques précision sur des peinture, des films, des sculptures, mais restez vigilants.

-Pour le reste, c'est QUE DU FANATISME à propos du satanisme, l'ésotérisme, l'occultisme... inutile de chercher d'articles qui prennent du recul; sur internet c'est rare.

ÉMISSIONS TÉLÉ:

---Emission passée en 2007, sur M6 (partie 1/2)

Note 1 Le ton tragique de la présentatrice: pour attirer du public

 

N 2: le prêtre dans son église, un lieu sacré, fait sa propagande contre le satanisme en projetant un clip, un simple fichu clip, pour faire peur à ses croyants qui habitent un ^petit village. Il faut remarquer le parallèle entre ces premières scènes, et les affreux diables des chapelles villageoises du moyen âge, qui avaient été dessinés dans le même but: instruire les fidèles par la peur. Un citadin d'aujourd'hui, aurait-t-il été aussi choqué que ces parents (de 40 ans et plus)?

 

N 3: Le prêtre ne cite qu'une petite phrase de Manson, la ôtant de son contexte, éliminant tout recul possible, prenant le sens de la phrases au premier degré. La question du premier dégré est épineuse; nous savons bien que l'Art est à interpréter, et que c'est le principale problème des artistes, des musiciens... mais j'en parlerai plus tard dans un article sur la censure une autre fois

 

N 4: Romain est l'exemple parfait de l'adolescent conduit aux sites  satanistes des fanatiques, parce qu'il a entendu des groupes qui jouent avec cette provocation et aussi par les nombreux films qui sont en effet « du grand guignol » pour faire rêver les esprits innocents (avec ce que vous savez maintenant, vous êtes prêt à mourir de rire face à toutes ces fautes de jugement, ces mélanges ce croyances, d'objets, pour épater du public)

 

N 5 : Enfin, le reportage dit vrai quand il avance que la principale motivation de l'adolescent c'est la révolte, la remise en cause des valeurs de ses parents (qui apparemment n'ont rien fait pour le cultiver, l'écouter depuis toujours, se contentant de l'envoyer à l'école, et aux cours de catéchisme)

----Partie 2/2

N1: truc marrant: on voit ici Romain qui lit naïvement les 9 lois satanistes selon LaVey, celles que je vous ai transcrites plus haut en vous disant qu'on les trouve partout. Moi même j'étais comme Romain à une époque: Fan de Manson, sur le site « man that you fear », les auteurs parlaient de satanisme comme d'une philosophie humaniste, qui prônait la liberté de culte, le surpassement de soi, tout en respectant les êtres innocents (enfants, animaux, plantes...), et que le vrai satanisme ne demandait pas de sacrifice, ni de tortures sur soi même. Ça m'avait fait rêver., sans être sataniste, j'y croyais. Je me disais que c'était cool, qu'une star incite ses fans à être meilleurs... jusqu'à ce que j'ouvre les yeux et me rende compte du ridicule des pensées sataniste, et de tout l'enjeu trompeur qui s'y cachait derrière. Et finalement, après enquête et réflexion Manson n'était qu'un manipulateur, un  businessman qui ne croit plus en ce qu'il dit (voir prochain article en Octobre)

 

N2: minutes 1: 40, 2....l'historien Jackie Cordonnier a raison pour le sentiment d'appartenance à une élite, et il démontre bien, sans vraiment exagérer, ce à quoi incite la bible de LaVey, et de façon explicite! Et ici, on n'est pas dans de l'Art; ce livre est un guide, un manuel qui a servi à bâtir la plupart des cercles occultistes et satanistes.

 

N3: minutes 4,5,6  Encore une fois la 'tite musique tragique, très rigolote de M6. Pour présenter le sataniste fonctionnaire. Puis en revient sur l'historien qui dit toujours vrai quant aux dégâts psychiques, traumatisants que peuvent causer certaines pratiques. Il dit vrai aussi sur le messes noires: tous les satanistes ne font pas de sacrifices aussi horribles, mais ça existe, et les scarifications, les tatouages, encore plus , notamment chez le même type de jeunes attirés par l'occulte, et la musique métal: ce qui démontre clairement que ces jeunes sont fragiles, et qu'ils ont besoin d'aide, et de communiquer

 

N4 minutes 6 : 30 -fin:  Le cas D'Alexandre est assez surprenant, avec les plusieurs tentatives de suicides, envies de meurtre... c'est un exemple quasi extrême de « haine envers les chrétiens » (haine! C'est fort quand même!); une chose intéressante c'est quand il dit « il y a de paroles qui me reviennent, de la musique... c'est tellement violent que des fois... je me disias « mais j'ai envie de tuer tout le monde, prendre un flingue et tirer sur tout le monde) » Nous sommes encore une fois renvoyés à l'importante influence de la musique, ça peut être tellement puissant qui mélangée à des paroles qui guident mieux les intentions des auteurs, ça peut donner des envies de révolte, des poussées d'adrénaline énormes! Ajoutez à cela des drogues, et un chef charismatique et vous obtenez des résultats catastrophiques (je reviendrai dans un autre article sur le pouvoir de la musque, la censure, les poussées de violence...)

 

Émission télé passée sur M6 dans "Ça me révolte"

Ici c'est un autre reportage; plus ancien il me semble, mais toujours sur M6, et tout aussi alarmiste pour attirer du public, néanmoins, avec des traits qui disent vrai; voyons voir!

Note 1. (début) présentation d'un sataniste, masqué, qui pourrait très bien être un imposteur; mais peu importe car il ne fait rien d'extraordinaire, il résume les différents satanismes; mais sa présence seule atteste l'existence du satanisme

 

N2. (minute 2:19) Christophe, encore un témoin dont on ne voit pas la figure; il pourrait être un comédien, mais finalement son histoire est banal, et témoin ou pas, les tombes saccagées existent bel et bien.

 

N3 (m 4:19): toujours le même ton tragique du commentateur. Présentation du groupe de black metal « Marduk », qui reprend vraiment tous les clichés du groupe métaleux de base qui cherche à provoquer, se cachant sous un message plutôt honorable « sois fort, et développe ton sens critique ». Puisque l'interprétation est libre, tout est permis pour les musiciens.

 

Puis Retour sur Christophe, explications de son détournement vers le satanisme. Le problème c'est que seul la musique est ici présentée comme coupable, laissant de côté la société, les fanatiques, les parents...et l'école???

 

N4 (m 7:55): le principal et son collège. Ouah!on retrouve notre pote Jackie l'historien! Il rend une part de responsabilité aux groupes, aux médias, au tourneurs... son discours est bien moins alarmant que celui de prêtre sur la première vidéo (qui fait simplement de la pub' au moyen de la peur). Il peut paraître exagérer d'intervenir dans les collèges.... mais si les parents mêmes ne s'occupent pas de leurs enfants qui va le faire? Les stars de rock? Vous savez que non; eux il re-renvoient la responsabilité aux parents, et aux médias scandales. C'est l'ouroboros!! (en langage occultiste: le serpent qui se mord la queue^^ si vous vous y connaissez un peu, souriez SVP!)

Partie 2/2

N1 (m 2:05): le membre de Marduk a raison, Marilyn Manson s'était déjà exprimé, défendu de la sorte, ce qui nous renvoie à la question de toujours: est-ce que les musiciens sont en partie responsables de ces dérives violentes? Est-ce aussi à eux d'éduquer les jeunes, leurs fans?? Ca pourrait faire un bon livre! Réponse la semaine prochaine dans le blog de.... nan je rigole, mais vous pouvez déjà vous faire vos idées, pour ma part , je le répète, j'y consacrerai un article,  qu'on puisse en discuter.

 

Retour sur Christopher... apparemment ce sont les amendes et les 6 mois en prisons qui l'ont raisonné, c'est un peu facile comme explication non?

 

N6 (m 3:12): résumé sur LaVey, vous connaissez déjà l'histoire. Des éclairages importants avec Jackie et Christophe sur les motivations de frustration, l'énergie du groupe, l'ignorance des parents... c'est dommage que par un manque de temps le présentateur ne laisse pas discuter ses interviewés sur les groupes néo-païens et néo-nazis; comme on l'a déjà dit, certes ça existe, mais ils ne sont pas beaucoup, là aussi c'est du folklore, et la plupart des métalleux se fichent de ses groupes fachos... (faudra que je consacre du temps à tous ces groupes de metal pour bien voir les différences... oh ça prend du temps! Satan donne-moi la force!!

 

Ainsi j'espère vous avoir éclairé un peu plus, à vous de vous faire votre idée sur mon article, les vidéos, et je vous encourage à faire vos propres recherches; l'histoire du Diable peut vraiment se révéler amusante et intéressante ...tenez, le Diable dans la littérature, ce filon faudra que je l'exploite un peu plus aussi.. enfin j'essorai de faire des mises à jour...Merci.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ton commentaire Jack Use; ça m'encourage à continuer dans cette voie que j'ai un peu laissée (mais si jamais quelqu'un veut se lancer dans le journalisme amateur sur les courants underground, je peux l'aider!). <br /> <br /> En ce moment je travail surtout sur l'histoire du Rock, et sur l'artiste pluridisciplinaire Alejandro Jodorowsky.<br /> <br /> Merci encore!
J
Merci pour ce florilège éclairant et capital pour beaucoup de gens et de jeunes surtout, qui auront été nombreux, je l'espère, à en trouver l'adresse et à le regarder et lire.<br /> Quant à moi, je le ferai volontiers connaître autour de moi autant que je pourrai.<br /> Bravo.<br /> <br /> Jack Use
Publicité