jeudi 1 juillet 2010

Présentation rapide de Jodorowsky

Alejandro Jodorowsky est un artiste. Né au Chilli en 1929, il pratique depuis très jeune l'art du cirque, du théâtre et du mime.

 

 

jodo

 

 

Admirateur des avant-gardes européennes, à  23 ans  il part pour Paris, et compose des sketches pour le mime Marceau. Sa jeunesse est emplie d'expérimentations théâtrales, de happenings, de recherches spirituelles à travers la consultation de gourous, de chamanes, de maîtres spirituels, du Tarot, et des ses lectures philosophiques, psychologiques et ésotériques.

 

Les résultats sont d'abord ses happenings qui causent l'indignation chez le public, la création de l'anti-mouvement "Panique » avec les écrivains Fernando Arrabal (espagnol), et Roland Topor (français).

 

 

Jodorowsky se crée un cinéma très spécial, choquant, violent, avant-gardiste, métaphysique et mystique. Il crée Fando y Lis en 1967, film qui causera une émeute au Méxique tellement il va à l'encontre de ce que les méxicains étaient habitués à voir (le cinéma classique hollywoodien), puis ses chefs d'œuvre El Topo (1971), et La Montagne Sacrée (1973). Longtemps oublié, censuré, boycotté,  resté dans l'anonymat de l'Underground, il distribuera de façon  illégal ses films un peu partout dans le monde.

Un coffret est sorti milieu 2007 présentant ses trois premiers films, avec des bonus et des documentaires peu trouvables jusqu'alors à propos de lui. C'est à partir de là que l'on commence à le redécouvrir.coffret

 

Il est difficile de présenter Jodorowsky, tellement son activité est immense et varié : il est poète, écrivain, cinéaste, scénariste de BD, musicien, essayiste; il lit les cartes du tarot gratuitement aux gens, donne des conférences, des interviews en Europe en en Amérique... Il est souvent considéré comme un maître spirituel par beaucoup de gens. C'est que je peux affirmer dès maintenant c'est que son art va à l'encontre des créations industrielles et commerciales qui se ressemblent toutes : Jodorowsky cherche à être originel,et  il veut créer un art nouveau; et aussi éveil explosif chez ses spectateurs. Ses œuvres laissent vraiment perplexe, mêma à un publique d'aujourd'hui... et c'est cool :D

 

Cette partie de mon blog présentera les œuvres de l'auteur et proposera des analyses et des interviews. Venant de finir un mémoire sur lui, et ses 3 premier films, j'ai de la matière à vous montrer!

photo 1 : Jodorowsky dans le film Fando y Lis

p 2 : image du coffret, sorti en 2007 par Wild Side. pour lire le dos du coffret clik ICI

Posté par Frenesi à 13:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Présentation rapide de Jodorowsky

    difficile de connaître ce personnage dans son intégralité. Bien souvent, en confrontant mes connaissances sur lui, je constate que mes interlocuteurs n'en connaissent qu'une petite partie.

    "Ah bon, il a fait des films?"
    "Ah bon, il s'intéresse au tarot?"
    "Ah bon, il a écrit de la BD?"

    Peut-être est-il trop riche artistiquement pour qu'on puisse embrasser toute sa carrière, et s'intéresser à tout ce qu'il a fait.

    Posté par gollum, jeudi 31 mars 2011 à 12:35 | | Répondre
  • Eh bien, moi je tombe rarement sur quelqu'un qui le connaît. le plus souvent ils en ont entendu parler, ou alors ils savent qu'il fait de BD (grâce au grand dessinateur français Moebius qui a illustré ses scénarios)

    L'autre jour j'ai connu une fille qui faisait une thèse sur ses poèmes, j'ai faillit tomber amoureux

    Posté par frenesi, jeudi 7 avril 2011 à 00:02 | | Répondre
Nouveau commentaire