Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teen Spirit
12 août 2010

présentation El Topo

vlcsnap_2010_06_10_16h03m54s362ème film de Jodorowsky, sorti en 1970, El Topo est l'histoire d'un justicier violent, un anti-héros, un sal cow boy, aux coutumes bizarres qui voyage avec son fils.

Après l'échec de Fando et Lys, qui était trop révoltant, Jodo décide d'attaquer les mexicains et les américains sur leur propre terrain en faisant un film d'un genre purement classique, le western.

Le hic, avec Jodo, ça tourne vite aux images codifiées, aux messages mystiques, sprituels, sadiques, psychotiques, et satyriques. cette fois-ci tout y passe : la musique, les couleurs, les nombreuses références au taoïsme, au tarot, à la kabbale, au christ, à la culture maya, au bouddhisme; on y trouve des femmes qui causent la perte ou la salivation de l'homme, des hommes-monstres, des dégénérés sexuels, des fanatiques, des sages...

El topo est un cowboy qui se lance dans un voyage initiatique. le films est construit sous une apparente structure très classique, celle de l'aventure, de l'histoire initiatique, où le héros doit évoluer selon des phases récurrentes (Aristote, dans sa Poétique, y transcrit les premiers jalons...)dans toute l'histoire de la littérature.

A travers des chemins chaotiques, El topo explore l'envie de devenir meilleur, de devenir un être supérieur. le chemin de la sainteté est fait de douleur et de violence. Je parle de tout ça et plus dans mon mémoire ^^

On a beaucoup reproché à Jodorowsky d'utiliser tant de violence, ce à quoi il répond:vlcsnap_2010_06_11_00h31m04s194

"L'art n'est pas éthique; il est esthétique! Il est des lois ou des actes esthétiques qui vont beaucoup plus loin que toute morale.. A mon avis on ne peut pas arriver à l'art par la recherche mystique, par contre, on peut aboutir, par l'art, à la quête spirituelle. Un artiste peut devenir un gourou, déboucher sur l'art sacrée; je ne crois pas qu'un gourou puisse devenir artiste s'il ne l'téait pas déjà avant son illumination."

(Alejandro Jodorowsky, La tricherie sacrée, entretiens avec Gilles Farcet, Dervy, 2009, Paris.p. 63)

laissez-vous donc prendre par El Topo au travers de son périple, vous y découvrirez un tas de richesses dignes d'une vie trépidante; de la pure poésie pour l'a^me et le corps, car loin d'être un donneur de leçon, Jodo propose un enseignement à faire ensemble, une expérience unique, comme la plupart de ses happenings, et œuvres.

Il faut noter que c'est avec El topo, que les Midnight Movies, des séances des films Underground qui deviendront très vite cultes, démarre à la fin de 1970, à New York. (on y trouve Eraserhead de David Lynch, La nuit des mort vivants, de Romero, et The Rocky Horro Picture show de Jim Sharman). C'est à partir d'ici que Alejandro Jodorowsky devient fameux, et obtient assez d'argent et prospérité pour contineur dans le cinéma, la littérature et la BD.

Vous pouvez visualiser la bande annonce annonce originales des années 70, et louer le film, sur filmoTV, clic ici

[D'autres articles sont à venir ^^]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité